Aller au contenu principal
Fermer

Volvo Cars: Le bénéfice d'exploitation au 2e trimestre dépasse les attentes malgré l'impact des droits de douane
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 12:11

Le logo de Volvo Cars

Le logo de Volvo Cars

Volvo Cars a annoncé jeudi une forte baisse de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre, dépassant toutefois les attentes des analystes, ce qui a fait grimper son titre, malgré les défis liés aux droits de douane et à la demande plus faible.

Volvo Cars est le premier constructeur automobile européen à publier ses résultats dans ce qui s'annonce comme une saison morose, car la faible demande de véhicules électriques et la concurrence croissante de la Chine se conjuguent avec l'augmentation des tarifs douaniers américains.

Cependant, une grande partie de la baisse avait déjà été prise en compte dans les estimations des analystes et des investisseurs, l'impact des droits de douane et de ventes plus faibles ayant été largement anticipé.

Vers 08h58 GMT le titre grimpe 9,06% à 19,38 couronnes suédoises (1,71 euro).

"La demande reste faible et volatile, affectée par l'affaiblissement de la confiance des consommateurs et l'introduction de droits de douane supplémentaires, qui continuent à poser des défis au secteur automobile", a déclaré le groupe un communiqué.

En plus d’un droit de douane de 27,5% sur les voitures Volvo fabriquées en Europe entrant aux États-Unis, l'entreprise a également été frappée par un droit de 25% sur les pièces automobiles ainsi que sur l’acier et l’aluminium.

Le président-directeur général de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a par ainsi appelé l'Union européenne à réduire ses droits de douane de 10% sur les voitures construites aux Etats-Unis, à l'occasion d'un entretien avec Reuters jeudi.

"Si l'Europe est en faveur du libre-échange, c'est nous qui devrions montrer la voie et commencer par appliquer des droits de douane très bas", a-t-il déclaré.

"L'industrie automobile européenne n'a absolument pas besoin d'être protégée contre les constructeurs automobiles américains", selon Hakan Samuelsson.

Malgré cet environnement morose, les résultats du deuxième trimestre ont été meilleurs que redouté, ont déclaré les analystes de Bernstein dans une note.

"Étant donné la faiblesse de la position des actions, cela devrait suffire à provoquer une réaction positive du marché", selon Bernstein.

Volvo Cars a enregistré un bénéfice d'exploitation trimestriel, hors éléments affectant la comparabilité, de 2,9 milliards de couronnes suédoises (256,19 millions d'euros), contre 8,0 milliards de couronnes suédoises l'année dernière.

La marge brute de Volvo Cars est tombée à 13,5%, contre 18,2% au premier trimestre, et à 17,7%.

(Rédigé par Marie Mannes, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,116 EUR Tradegate +3,11%
19,195 SEK LSE Intl -42,78%

1 commentaire

  • 17 juillet 13:01

    "L'industrie automobile européenne n'a absolument pas besoin d'être protégée contre les constructeurs automobiles américains", oui mais l'industrie US n'a absolument pas besoin d'être protégée contre les constructeurs automobile européens qui y ont vendu 700 000 voitures sur les plus de 15 millions vendues en 2024, soit 4% des ventes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de l'exécutif de Hong Kong, John Lee, vote lors des élections au Conseil législatif à Hong Kong, le 7 décembre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 07.12.2025 07:25 

    Hong Kong a commencé à voter dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin depuis 2021, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville ... Lire la suite

  • Ce qu'il reste de l'établissement Birch, dont sa discothèque, après avoir été en partie ravagée par un incendie à Goa, dans l'ouest de l'Inde, le 7 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.12.2025 06:06 

    Au moins 25 personnes, dont des touristes, sont mortes dans l'incendie d'une boîte de nuit très fréquentée de la célèbre station balnéaire de Goa, dans l'ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche matin les autorités de cette ancienne colonie portugaise. Le feu s'est ... Lire la suite

  • Des spectateurs se rassemblent sur la place de la Mangeoire lors d'une cérémonie d'illumination du sapin de Noël à Bethléem, en Cisjordanie occupée par Israël, le 6 décembre 2025 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:34 

    Bethléem a retrouvé un peu de joie samedi soir. Le traditionnel spectacle des illuminations de la ville de naissance de Jésus à l'approche de Noël a été inauguré en grande pompe après deux années d'annulation du fait de la guerre à Gaza. En présence du maire de ... Lire la suite

  • La Miss Tahiti Hinaupoko Devèze envoie un baiser après avoir été élue Miss France 2026 au Zénith d'Amiens, dans la Somme, le 6 décembre 2025 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.12.2025 02:14 

    La Miss Tahiti, Hinaupoko Devèze, a été couronnée Miss France 2026 dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une cérémonie organisée au Zénith d'Amiens et retransmise en direct sur TF1 . Diplômée en psychologie, la jeune femme de 23 ans a été choisie parmi les 30 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...